Pendant de nombreuses années, la doctrine en cas de douleurs ou de blessures était le repos du membre ou de la région concernée. Les patients restaient parfois allongés pendant un mois après un lumbago ! Les choses ont bien changé au cours de la dernière décennie. Les études prouvent que l'inactivité, pas seulement après un lumbago mais aussi après une blessure pour un(e) sportif(ve), augmente le délai de récupération et diminue les chances de récupérer complètement. Il est désormais recommandé de rester actif, sous réserve de l'avis d'un professionnel de santé, pour favoriser une récupération plus rapide et surtout complète. La reprise d'une activité physique de manière adaptée joue un rôle essentiel dans le processus de guérison.
Pourquoi une kinésithérapie active ?
Notre équipe est là pour vous accompagner dans votre rééducation, en vous aidant à reprendre progressivement l'usage de la zone blessée. Nous voulons vous redonner confiance en votre corps et vous aider à retrouver une fonctionnalité totale de votre dos, de votre cheville, de votre genou, ou de toute autre partie de votre corps touchée.
Nous travaillerons ensemble pour que vous retrouviez une qualité de vie optimale. Nous mettrons tout en œuvre pour vous aider à retrouver une pleine mobilité et à reprendre vos activités quotidiennes en toute confiance.
Notre rôle
Vous avez peut-être entendu parler de la mise en charge progressive, qui est la clé d'un bon entraînement quelle que soit l'activité pratiquée.
Vos tendons, vos muscles et vos articulations sont constitués de tissus vivants qui réagissent à l'absence ou à la présence de contraintes.
L'absence de contrainte rendra ces tissus plus fragiles donc susceptibles de blessures. Un surdosage, dans le cadre d'un surentraînement par exemple, pourra rendre ces tissus plus sensibles et paradoxalement, plus fragiles également, donc susceptibles de mener à une blessure.
A l'inverse, un bon dosage vous permettra d'obtenir des résultats positifs sur le moyen/long terme par le renforcement progressif du trio muscle/tendons/articulations. Ils seront donc capable d'encaisser des durées plus longues d'entraînement, des vitesses plus rapides et des temps de repos plus courts.
La rééducation active se base sur ce principe afin de mener le patient d'une blessure/d'un torticolis/d'un lumbago à une récupération complète. Ce principe est valable quelle que soit la zone concernée, aussi bien un genou, une épaule, le dos ou les cervicales.
La mise en charge progressive
Pas besoin d'être un athlète olympique !
Un outil de performance
La mise en contrainte progressive est une technique largement employée par les sportifs de haut niveau afin d'améliorer leurs performances. Grâce à la résistance générée par ce processus, ils peuvent accroître leur vitesse, leur endurance et leurs capacités physiques.
Cette méthode leur permet de repousser leurs limites et de progresser continuellement. En s'entraînant de cette manière, les athlètes peuvent constater des progrès significatifs dans leur performance et ainsi atteindre leurs objectifs.
Un atout majeur dans la rééducation
La mise en charge progressive n'est pas réservée qu'aux athlètes de hauts niveaux. En utilisant ces techniques lors de nos séances de kinésithérapie, les gains sont multiples pour le patient.
Prise de confiance en soi : beaucoup de patients nous le disent : "Je ne pensais pas être capable de faire ça". Trop d'idées reçues mènent souvent à trop de prudence, ce qui est souvent du temps perdu pour la suite.
Autonomie : En étant plus impliqué, le patient est plus à même de repérer les situations à risques.
Reprise souvent plus rapide : car plus en confiance !
Confort et bien-être aussi bien lors de sa vie personnelle que professionnelle.
© 2024. All rights reserved.
Cliquez ici pour prendre rendez-vous avec un de nos praticiens.