Alerte sur l'acide glyoxylique

Alerte sanitaire sur la présence d'acide glyoxylique dans la composition de nombreux produits cosmétiques.

SANTÉ

Matthieu CADARS

10/16/2024

➡️ En tant que professionnels de santé, nous recevons régulièrement par mail, de la part du Ministère de la Santé, des alertes concernant la vaccination en général, les nouveaux traitements médicaux. Ces dernières années, les informations reçues portaient énormément sur le COVID-19, bref, sur la santé des Français de manière générale.

➡️ Aujourd'hui, une alerte concerne l'utilisation de l'acide glyoxylique. Derrière ce produit chimique, qui ne parle pas à grand monde, se cachent des produits cosmétiques.

⚠️ L'alerte nous informe que 4 cas d'insuffisance rénale aiguë ont été identifiés par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) entre janvier et octobre 2024. Ces 4 personnes avaient en commun l'utilisation d'un produit utilisé en coiffure pour la réalisation d'un lissage brésilien.

☣️ "Les signes d’insuffisance rénale apparaissent quelques heures après l’exposition à l’acide glyoxylique inclus dans le produit. Ils se manifestent par des douleurs abdominales ou lombaires, des nausées et/ou des vomissements."

➡️ Vous trouverez ici un article de l'Anses en lien avec le sujet : https://lnkd.in/emA7m55U

❓ Depuis combien de temps l'acide glyoxylique est-il utilisé ?

❓ Combien de produits cosmétiques en contiennent ?

❓ Combien de personnes présentent des troubles rénaux chroniques à cause de ces produits ?

Modifié le 16/10/2024

Matthieu CADARS

© 2024. All rights reserved.