La Méthode McKenzie
Une technique vieille de 40 ans
Mise au point il y a plus de 40 ans, la Méthode McKenzie doit son nom à un physiothérapeute (kiné) Néo-Zélandais, Robin McKenzie. Robin s'est rendu compte qu'en faisant faire certains mouvements jusque là déconseillés aux patients lombalgiques présentant une douleur d'origine sciatique, le patient réussissait à faire disparaître la douleur dans la jambe et diminuer voire disparaître la douleur dans le dos.
Une vraie révolution encore aujourd'hui!
Et devinez comment ?
Très souvent en creusant le bas du dos!




Après des dizaines d'années de recherche, cette pratique s'applique désormais à bon nombre de troubles ostéo-articulaires, en lien avec les cervicales, les épaules, les genoux, les hanches etc...
Pas seulement pour le dos


On nous a longtemps rabâché de ne pas creuser le dos (extension), d'aller vers un enroulement du dos vers l'avant (flexion), de ne surtout pas aller chercher les amplitudes dos creusé en arrière. Erreur !
Beaucoup de professionnels continuent de véhiculer ce discours par méconnaissance des dernières avancées scientifiques.
De la flexion oui, mais pas sans l'extension !
A bas les idées reçues
Des mouvements adaptés à la zone à traiter
Les mouvements pour traiter une douleur d'origine sciatique, ne seront évidemment pas les mêmes que pour traiter une névralgie-cervico-brachiale (douleurs localisées aux cervicales et au bras).
Pour chaque étage du dos à traiter, diverses directions de mouvements sont possibles. Certaines personnes ayant mal au dos nécessiteront de l'extension lombaire (dos creusé), d'autres de l'inclinaison ou encore de la flexion (dos penché en avant).
Une évaluation précise est indispensable avant toute réalisation d'exercices.


Pour aller plus loin, vous pouvez visiter le Site de l'institut McKenzie FRANCE
© 2024. All rights reserved.
Vous y trouverez les praticiens, référencés par l'institut, les plus proches de chez vous.
Comme pour la Thérapie Manuelle, cette pratique ne vous affranchie pas d'un travail de rééducation actif !
Vous n'avez pas d'ordonnance de votre médecin mais vous voulez aller plus loin et tester cette technique dans un cadre de prévention, n'hésitez pas à prendre rendez-vous via ce lien avec notre kinésithérapeute certifié à la Méthode McKenzie. Sélectionnez le motif de consultation : "Séance de Prévention".