Prise en charge kiné d'une entorse de cheville

Publication par la Haute Autorité de Santé d'une recommandation pour la prise en charge la plus rapide possible d'une entorse de cheville par un kinésithérapeute.

KINÉSITHÉRAPIE

Matthieu CADARS

5/31/2025

entorse de cheville kiné
entorse de cheville kiné

Le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes se félicite de la publication, par la Haute Autorité de santé (HAS), d’une recommandation de bonne pratique concernant les entorses du ligament collatéral latéral de la cheville (comprenez la très grande majorité des entorses de cheville). Cette recommandation reconnaît l’efficacité d’un recours rapide à un kinésithérapeute, y compris sans prescription médicale, idéalement dans les 24 heures suivant le traumatisme.

La HAS soutient l'accès direct à la kinésithérapie, une pratique encore limitée en France, mais qui devrait être généralisée. Une prise en charge rapide améliore significativement la douleur et la récupération. Avec 110 000 kinésithérapeutes formés et présents sur tout le territoire, la profession est prête à répondre efficacement à ces besoins fréquents.

Cette reconnaissance officielle confirme une revendication ancienne de la profession : rendre les kinésithérapeutes pleinement accessibles, sans passer systématiquement par un médecin. L’objectif est désormais de généraliser l’accès direct à tous les kinésithérapeutes pour améliorer le parcours de soins, répondre aux attentes des patients et renforcer l'efficacité du système de santé.

Retrouvez ici la recommandation de bonne pratique de la HAS.

Mis à jour le 31/05/2025

Matthieu CADARS

© 2024. All rights reserved.